03 80 53 93 50 - information@pharmacie-cfa-dijon.com

La signature de votre contrat de professionnalisation

Rappel : Le contrat de professionnalisation s’adresse à des candidats de :

  • 16 à 25 ans révolus souhaitant compléter leur formation initiale (1)
  • + de 26 ans demandeur d’emploi (2)
  • aux bénéficiaires de l’allocation adultes handicapés (3).

 

Remarque : A la demande des employeurs, nous orientons les candidats ayant moins de 29 ans en contrat d’apprentissage.

 

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail entre un employeur du secteur privé (clinique, hôpitaux privés, pharmacie d’officine, EHPAD) et un salarié.

 

Il peut être conclu en CDD ou CDI pour une période maximale de 24 mois (étendue à 36 mois dans le cas (3)).

 

L’apprenant s’engage ainsi par contrat à suivre pendant 2 ans une alternance assidue entre la formation théorique au CFA et une formation pratique chez son employeur.

 

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui comporte de la formation  et qui couvre la période en entreprise et la période en CFA.

 

Les règles applicables sont celles de tout contrat de travail (période d’essai, droit à congés, arrêt de travail, préavis de départ). L’ensemble constitue un temps plein (35 heures par semaine).

 

Le CFA prend en compte ce statut de salarié en respectant le temps de travail hebdomadaire légal, mais également en exigeant de lui qu’il respecte les devoirs liés à ce statut (ponctualité, assiduité, travail).

 

Comment chercher une entreprise d’accueil ? Quelles sont les démarches à effectuer après l’accord d’une entreprise ?

 

Afin de disposer des bonnes informations pour leur orientation et pour être pertinents lors des échanges avec de potentiels employeurs nous conseillons aux candidats d’assister, dans le cadre de nos journées portes ouvertes, aux ateliers de présentation de la formation et du contrat d’apprentissage/ du contrat de professionnalisation.

 

Après s’être préinscrit (1) pour passer des tests de positionnement, les candidats devront commencer activement à rechercher une entreprise d’accueil dans le secteur privé (pharmacie d’officine ou établissement de santé de type hospitalier, clinique, EHPAD…)

Une fois les tests de positionnement passés (2), le CFA qui aura sondé les entreprises régionales, enverra aux candidats une liste des pharmacies en recherche active d’apprenti(s).

 

Après un entretien positif, le candidat devra fournir au CFA le nom et les coordonnées de l’entreprise d’accueil.

 

L’entreprise (officine, hôpital, clinique…) devra contacter le CFA pour confirmer le souhait d’embauche et mettre en place les démarches contractuelles nécessaires.

 

  • Voir la rubrique : candidat/les conditions d’admission
  • Voir la rubrique : candidat / informations essentielles/le contenu des tests
wp-content/uploads/2021/03/canstockphoto39519913.jpg

A la pointe

Le CFA de Dijon – Talant (territoire de Bourgogne) met à votre disposition des équipements modernes et adaptés au terrain, pour favoriser votre réussite.

Une équipe pour vous soutenir

Toute une équipe de Professionnels expérimentés est à votre service et à celui de vos Maîtres d’Apprentissage, pour faire de votre parcours une première étape efficace dans la construction de votre carrière professionnelle.

A votre disposition

Vous trouverez de nombreux éléments d’informations en navigant sur ce site, mais n’hésitez pas à contacter notre service administratif pour tous renseignements complémentaires.